L'histoire de Bonjour Le Bon
Je m’appelle Laurent Chery, fils d’agriculteurs et épicurien et j’ai la volonté de revenir à un mode de consommation responsable avec Bonjour Le Bon.
C’est au cours d’un repas riche en saveurs avec des amis que sont apparues les prémices de Bonjour Le Bon, il y a plus de 5 ans. L’idée était de mettre à l’honneur les meilleurs éleveurs français dans un restaurant pour des bons vivants à Cognac !
Ce n’était qu’une étape. Après une longue « maturation », certaines évidences ont confirmé la nécessité de lancer ce projet : nous avons perdu le lien entre les villes et les campagnes.
D’un côté, nous avons des consommateurs qui ne savent plus ce qu’ils ont de leur assiette, et de l’autre, des producteurs qui font d’excellents produits mais n’en vivent pas.
Et puis, j’ai entendu ma fille dire qu’elle ne voulait plus manger de viande, qu’elle en consommait de moins en moins, par souci de préservation de l’environnement et du bien-être animal. Et ça m’a fait un choc. Je vois des usines et des friches pousser à la place de nos prairies et de nos champs… Et là, qu’en est-il de l’impact écologique, du plaisir de manger, de partager un bon repas avec des amis… autour de produits industriels ?
Le mal du siècle ? Un système de distribution mis en place depuis des décennies proposant d’acheter toujours moins cher. C’est cela qui nous a conduit à une agriculture intensive au profit de la chimie, à une industrialisation des filières, à la mise en place d’abattoirs usines, ou de serres chauffées toute l’année pour manger des légumes ou des fruits (Bio) en dépit du respect des saisons !
La course aux profits des grands groupes agroalimentaires a totalement occulté une réalité jamais oubliée des paysans : « Nous ne sommes que les locataires de notre planète, notre mission est de la transmettre aux générations futures telles que nous l’avons reçue de nos ancêtres ». Pourtant, chaque année, ce sont des millions d’hectares de terre dans le monde rendus impropres à toutes cultures…
C’est ce système que nous voulons combattre avec Bonjour Le Bon en revenant au bon sens paysan, simple, transparent, pragmatique : vendre des produits Bons à des clients qui n’attendent que ça, et faire vivre dignement nos producteurs français.
Appréhender la Terre est déterminant : qu’on y fasse pousser des végétaux ou qu’on y élève des animaux, la façon dont on va la traiter a un effet direct sur la qualité des produits et sur l’impact environnemental.
Les engagements de Bonjour Le Bon :
Allier expertise au digital, à l’envie du Bon, de durabilité, d’action et toujours plus de sens, nous a conduit à faire une promesse aux consommateurs : les emmener de ferme en ferme en leur offrant les meilleurs savoir-faire français, livrés en une seule fois chez eux.
Pour cela, la mission de Bonjour Le Bon commence sur le terrain : nous nous assurons que les employés sont payés correctement, que les animaux sont bien traités, et que nous n’abîmons pas notre planète. C’est comme cela que nous pouvons vous promettre des produits bons, éthiques et durables.
Nous prônons une transparence totale sur tous nos produits en vous donnant accès à toute la chaîne de traçabilité : descriptifs de l’exploitation, évaluation de la durabilité, résultats d’analyses de résidus de produits, savoir-faire, méthode d’élevage, certificat Agriculture Biologique, etc. C’est la raison pour laquelle nous avons développé une application spécifique Bonjour Le Bon sur une blockchain, rendant les informations infalsifiables et consultables pour tous ceux qui veulent aller plus loin dans l’information ou la vérification.
Nous voulons que chacun puisse devenir acteur de son alimentation, redécouvre le goût d’un BON produit et prenne conscience du vrai prix des bonnes choses produites durablement.
Et pour cela, notre transparence se veut totale aussi dans la construction du prix. Nous vous montrons à qui va l’argent de votre panier : entre producteur, artisan, livreur, et Bonjour Le Bon.
Par cette transparence, le refus de pressuriser nos agriculteurs, de négocier la valeur de leur savoir-faire, de leur travail, de leur expertise, nous souhaitons mettre en évidence les mauvaises pratiques des supermarchés. Quand vous leur achetez des tomates Bio (sans goût), connaissez-vous l’impact écologique des immenses serres chauffées au gaz dans lesquelles elles « poussent » toute l’année ?
Dans notre modèle économique, chaque consommateur participe à sa hauteur à cette nouvelle filière vertueuse où tout le monde gagne. Chez Bonjour Le Bon, pas de place pour le brainwashing, on vous montre tout, on vous prouve tout, on vous explique tout.
Nous nous adressons aux amoureux du BON, aux férus d’authenticité, à ceux qui veulent se faire plaisir, à ceux qui exigent de la qualité, le goût et l’assurance de produits sains, à ceux qui ont envie de revenir à un mode de consommation responsable.
Vous me suivez ?
Laurent Chery & Co
Fondateur de Bonjour Le Bon
Sources :
*MSA, Mutuelle Sociale Agricole, Conférence de presse de la CCMSA - octobre 201
** Rapport INSEE sur les revenus d’activité des non-salariés en 2017.