Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Cette banale question du quotidien revêt aujourd’hui une dimension politique suite aux différents scandales sanitaires et de maltraitance animale qui ont interrogé en profondeur notre alimentation.

Les producteurs sont, quant à eux pris au piège d’une industrie agro-alimentaire internationalisée qui ignore les bouleversements écologiques et les transformations sociétales d’aujourd’hui. Que dire de la désertification de nos campagnes, de la situation économique et psychologique des producteurs français ?

D’un côté, les agriculteurs ne vivent plus de leur travail et leurs pratiques sont stigmatisées et d’un autre côté, les consommateurs ne savent plus ce qu’ils ont dans leur assiette.

 

Nous avons décidé de nous engager et de proposer une nouvelle filière, consciente de sa responsabilité sociétale qui permet de renouer les liens avec la campagne tout en faisant son marché en ligne dans notre boutique parmi une sélection de producteurs français engagés dans la durabilité

 

Recréons le lien entre la ville et la campagne !

Il suffit de peu pour que chacun d’entre nous retrouve dans sa généalogie ses origines paysannes. Qui n’a pas passé un week-end à la campagne ? Qui n’a pas rêvé une fois dans sa vie de tout plaquer pour se mettre au vert ? Pourquoi nous sommes-nous tant éloignés du monde agricole ?

Il est temps de renouer avec les campagnes et les paysans. Les agriculteurs nous nourrissent, sculptent les paysages, préservent les écosystèmes et maintiennent l’activité sur les territoires.

Notre Journal vous donne la possibilité d’entrer chez eux, d’appréhender leur quotidien, leurs pensées. Prenez le temps de lire leur histoire, vous découvrirez une richesse extraordinaire.

 

Il est temps de s’engager pour de bon

Nous avons chaussé nos bottes et nous sommes partis à la rencontre des producteurs qui se battent tous les jours de l’année pour perpétuer leur savoir-faire, ceux qui ont su garder leur bon sens paysan, et tous ceux qui remettent en question leurs pratiques en privilégiant une agriculture responsable. Notre pays regorge de ces taiseux, sortons-les d’un système qui ne sait plus les valoriser.

 

Notre engagement

La sélection pour la durabilité selon trois fondamentaux qui permettent d’établir une évaluation de toute exploitation (l’agroécologie, le social-sociétal-territorial et l’économie).

La traçabilité infalsifiable pour la transparence : une application mobile, basée sur la blockchain, vous permet de retracer tout le parcours de votre produit, et d’avoir accès à toutes les informations nécessaires dont l’analyse de résidus. Nos produits sont analysés pour détecter toute présence de résidus de pesticides ou de produits vétérinaires.

 

En ce qui concerne l'abattage des animaux, nous mettons tout en oeuvre pour que cela soit fait dans les meilleures conditions possibles. Les volailles sont abattues à la ferme, à proximité immédiate de leur lieu de vie. Les bovins, puis plus tard les porcs et les ovins, sont amenés au petit abattoir le plus proche par l'éleveur lui-même. Ils sont abattus dans des petites structures puis découpés par des bouchers sélectionnés pour leur proximité et leur savoir-faire indispensable. En parallèle, nous développons un projet de plus long terme de déploiement d'abattoirs à la ferme. Ce projet très ambitieux est aujourd'hui bien engagé, mais le chemin à parcourir est encore long. 

  

Une rémunération juste des producteurs pour le partage de la valeur créée : ce sont les producteurs qui fixent leur prix de vente. 

La livraison à domicile pour s’adapter aux nouveaux comportements d’achat et permettre à chacun où qu’il soit en France, d’accéder à notre sélection en digitalisant le circuit-court. Notre partenaire, Chronofresh (Chronopost) certifie la livraison carbone neutre. 

 

Cultivons le bon sens

Laissez les saisons et le temps s’exprimer : l’agriculture n’est pas un produit manufacturé dont on peut compresser les prix sans fin et produire quand nous le souhaitons pour le consommer comme bon nous semble. Retrouvons le bon sens !

L’agriculture dépend des saisons, du climat, des sols, de la terre, des hommes et des femmes et du temps qui passe. Ce dernier est la clé de réussite à toute production : laisser le temps exprimer tout l’aspect gustatif d’un produit.

Nous vous offrons toutes les garanties afin de vous affranchir des questions laissées sans réponse pour un seul objectif : retrouvez l'authenticité du goût et le plaisir de partager un bon repas ! 

 

Bien manger c’est simple comme bonjour >