Qu'est-ce que l'abattage à la ferme ?

Qu'est-ce que l'abattage à la ferme ?

La volaillerie et la boucherie : seuls les produits carnés issus de l’abattage à la ferme sont présents dans notre boutique. C’est notre engagement ! Pourquoi ce choix?

La viande de volaille : nous sélectionnons uniquement des exploitations agricoles qui possèdent déjà leur propre installation d’abattage à la ferme, agréée et suivie par les autorités sanitaires. C’est un acte fort pour conserver ces petites structures sur le territoire !

La viande bovine : nous lancerons le premier abattoir mobile bovin en France ! C’est une alternative forte aux filières actuelles. Cet abattoir mobile, aux normes sanitaires en vigueur, se déplace directement dans les fermes. C’est inédit !

La viande porcine et ovine : dans la continuité des abattoir mobiles bovins, nous déploierons le premier abattoir mobile porcin et ovin en France. 

Pour les animaux, le fait de ne pas être transportés leur évite un stress énorme ! 

Lors du transport, les bêtes sont entassées dans des camions, elles quittent l’environnement qu’elles ont toujours connu, elles sont tassées les unes contre les autres, elles sont confrontées à des bruits et des mouvements qu’elles n’ont jamais connus… Tout ceci génère du stress et notre engagement dans le bien-être animal n’est pas respecté. 

De plus des animaux stressés n’arriveront pas à l’abattage en bonnes conditions, ce qui nuit grandement à la qualité et à la tendreté de la viande. 

Eviter cette étape du transport des animaux vivants est pour nous un point majeur, synonyme de respect des animaux et de qualité inégalée !

Pour les éleveurs, un respect du travail accompli !

Quoi de plus troublant que d’emmener à l'abattoir les animaux qui ont été élevés sur la ferme pendant parfois plusieurs années, avec lesquels il y a eu des contacts quotidiens, sans même pouvoir les accompagner vers cette dernière étape de leur vie ? 

De nombreux éleveurs souffrent de ne pas pouvoir effectuer cet accompagnement, cette forme de rituel permettant d’être au côté de l’animal jusqu’au bout. L’accès aux abattoirs traditionnels est souvent interdit aux éleveurs eux-mêmes !

Quand l’abattoir est à la ferme, l’éleveur peut réellement accompagner ses animaux, il peut tisser une réelle relation avec l’abatteur qui est présent sur place. L’éleveur peut enfin tourner une page, l’abatteur retrouve quant à lui sens à son métier. L’abattoir mobile « ré-humanise » ainsi les métiers de chacun.

Une qualité maximisée !

Zéro stress agit directement sur la tendreté de la viande. Pour les bovins, l’abattage à la ferme puis le refroidissement des carcasses par un système d’accrochage pelvien sont source d’un gain colossal de tendreté de la viande (entre 50 et 60% de plus par rapport aux pratiques actuelles).

Ce gain de qualité procure une réelle reconnaissance du travail d’élevage effectué par les fermiers, sans oublier le plaisir du consommateur !

Une ferme, un abattoir : une traçabilité sans égal !

L’abattoir se déplace ou est présent sur la ferme. Quoi de mieux pour assurer la traçabilité ? Ce ne sont plus les animaux qui se déplacent vers les abattoirs, mais les abattoirs qui se déplacent vers les animaux qui de fait ne sont pas mélangés à ceux provenant d’autres élevages !

La traçabilité dans ce cas est donc maximale !

Pour le maintien des élevages dans les territoires !

Le déploiement des abattoirs mobiles permet d’apporter à nouveau des solutions aux éleveurs qui sont de plus en plus confrontés à la fermeture des abattoirs dans leurs régions. Cette forme de désertification des solutions d’abattage est ici résolue, proclamant ainsi un acte fort pour le maintien des élevages sur nos territoires. 

Partager cet article :