Qu'est-ce que l'abattage à la ferme ?

Qu'est-ce que l'abattage à la ferme ?

La volaillerie et la boucherie : seuls les produits carnés issus de l’abattage à la ferme sont présents dans notre boutique. C’est notre engagement ! Pourquoi ce choix?

Sans bien-être animal ni respect des animaux, pas de qualité !

Chez Bonjour Le Bon, nous attachons une importance majeure à la manière dont les animaux sont traités, tout au long de leur vie.

Nous vérifions que nos éleveurs font tout pour que leurs animaux n’aient aucune souffrance, pour que le contact homme-animal soit le plus doux et le plus respectueux possible, que leur alimentation soit naturelle.

Nos évaluations au cœur des fermes veillent à l’alimentation des animaux, à leur abreuvement, à leur logement, à l’absence de maladies ou de blessures, ainsi qu’au fait qu’ils puissent exprimer l’ensemble de leurs comportements naturels.

Quel plaisir lorsque nous chaussons nos bottes de voir des animaux qui ne sont pas effrayés par leur éleveur, qui sont curieux et qui n’ont pas la crainte de s’approcher pour essayer d’apprendre à connaître le visiteur qui vient à eux.

Nous considérons aussi que les durées d’élevage doivent être longues, pour laisser le temps à la viande de devenir savoureuse, goûteuse et tendre.

Ce respect des animaux doit absolument continuer dans leur fin de vie. Nous limitons donc le transport des animaux vivants à son strict minimum, et nous attachons une grande importance à la taille et à la proximité des équipements d’abattage.

Ce sont toutes ces attentions qui mises bout à bout apportent une qualité inimitable à nos viandes.

Concrètement, pour les volailles :

Nous ne sélectionnons que des fermes qui possèdent leur propres équipements d’abattage, agréés et suivis par les autorités sanitaires. C’est un acte fort pour conserver ces petites structures sur les territoires.

C’est aussi la garantie que les animaux ne sont pas transportés vivants sur de longues distances, tassés les uns contre les autres, en compagnie d’autres animaux qu’ils ne connaissent pas. Pas de stress pendant le transport signifie bien-être animal préservé et qualité inégalée.

Volailles de la Ferme de Tessec en plein air

Et pour les bovins, porcins, ovins ?

Aujourd’hui, aucune exploitation en France ne possède ses propres équipements d’abattage. Nous privilégions donc des fermes qui ont recours à des petits abattoirs de proximité, et des éleveurs qui transportent eux-mêmes leurs animaux.

Nous sommes par ailleurs engagés dans le déploiement des premiers abattoirs mobiles en France. Ce sera une alternative forte aux filières actuelles en terme de respect de l’animal et de qualité des viandes. Ces abattoirs mobiles se déplaceront directement dans les fermes.

N’oublions pas les éleveurs !

Quoi de plus troublant que de laisser partir des animaux qui ont été élevés pendant parfois plusieurs années, avec lesquels il y a eu des contacts quotidiens, sans même pouvoir les accompagner au-delà de la barrière de la ferme vers cette dernière étape de leur vie ?

Et bien souvent, les animaux sont mélangés dans des camions avec d’autres animaux qui proviennent d’autres élevages, les trajets sont souvent longs, le nombre d’intermédiaires est multiplié…

Vache limousine de Pascal Martres

De nombreux éleveurs souffrent de ne pas pouvoir faire cet accompagnement, cette forme de rituel permettant d’être aux côtés de l’animal jusqu’au bout.

Quand les volailles sont abattues à la ferme, cet accompagnement est optimal. Quand l’éleveur emmène lui-même ses bovins à l’abattoir, le chemin est fait de manière la plus douce possible, jusqu’au sein de l’abattoir.

A terme, quand l’abattoir mobile sera sur l’exploitation elle-même, une réelle relation pourra se tisser avec l’abatteur. L’éleveur pourra tourner une page, l’abatteur retrouvera quant à lui du sens à son métier. L’abattoir mobile « ré-humanise » le métier de chacun.

Une qualité maximisée :

Zéro stress agit directement sur la qualité de la viande ! Ce gain de qualité procure une réelle reconnaissance du travail d’élevage effectué par les fermiers, sans oublier le plaisir du consommateur !

Et la traçabilité ?

Pour les volailles, une ferme = un abattoir. Cette traçabilité est sans égal. Pour les autres animaux, en attendant l’abattoir mobile, les petites unités d’abattage sollicitées travaillent les animaux un par un, ce qui évite tout mélange avec des animaux provenant d’autres élevages. La traçabilité est donc maximale !

Pour le maintien des élevages dans les territoires !

Le déploiement des abattoirs mobiles permettra d’apporter à nouveau des solutions aux éleveurs qui sont de plus en plus confrontés à la fermeture des abattoirs dans leurs régions. Cette forme de désertification des solutions d’abattage sera alors résolue, proclamant un acte fort pour le maintien des élevages sur nos territoires.

D’ici-là, nous soutenons les filières les plus cohérentes, les plus courtes, et les plus en phase avec notre vision et nos convictions pour le respect des animaux. Avançons au plus vite vers ces nouvelles pratiques, étape par étape car le travail est long pour faire changer tout un système !

Partager cet article :