L'émission TOP CHEF à la casserole

L'émission TOP CHEF à la casserole

Nous sommes fans!!! Retrouvez-nous chaque semaine pour débriefer l'émission Top chef! Nous, les 3 cocottes de Bonjour Le Bon, avons décidé de passer Top Chef à la casserole...

Émission du mercredi 9 juin 2021

Le conseil des Chefs : ne pas regarder la finale de Top Chef et aller au bar et au restaurant... Et c'est ce que nous avons fait !

Terrasse de café 5 bouteilles de vin et une planche de charcuterie, chuuuuut

Terrasse de restaurant, entrée plat dessert et rosé à volonté ! 

23h à la maison et au lit ! Ce n'est que le lendemain matin et 3 citrates de bétaïne plus tard que nous avons vu que le grand gagnant de Top Chef 2021 était Mohamed. Notre premier chouchou... Est-ce que nous avons eu du flair ?

Félicitations, Mabrouk, Congratulations, Glückwunsch, Felicitazioni et Felicidades ! Un grand bravo, bon vent et bon courage pour la suite.

BISOUUUUUUUUS à tous et l'année prochaine nous avons décidé de commenter les cuisines de Koh Lanta. 

Émission du mercredi 2 juin 2021

  

Nombre de calories assises sur le canapé: entre les apéros, les restaurants… c’est du grand n’importe quoi. Nous avons décidé d’arrêter de compter.

Nombre de calories ingurgitées par le jury: Michel Sarran encore le chouchou. 3 assiettes d’agneau, le compteur va exploser si la production continue à être si généreuse…

Mot le plus utilisé pendant l'émission: On joue la transparence chez Bonjour Le Bon, et pour être tout à fait honnête avec vous nous n’avons pas trouvé de mot, mais par contre ce que nous retenons sans hésitation : émission bien trop longue !!!

 

Notre chouchou de la semaine: Matthias

 

Notre cuisinier de la semaine: Sarah

   

Le point marquant de la semaine 

J-7 avant la réouverture complète de tous les bars et restauraaaaaants !!!!!!!

Désolée on est un peu en boucle mais le retour à la vie normale nous fait vraiment vibrer. Bientôt la VRAIE liberté !

 

Demi-finale = chaque candidat impose son épreuve aux autres

Travailler l’agneau de lait de A à Z dans une seule assiette par Matthias.

“Vous allez devoir cuisiner le gigot, l’épaule, le carré, la selle et les rognons et faire un jus avec la carcasse, le tout accompagné d’une garniture à réaliser en 1h30” rien que ça Matthias merci…

Sarah : tartare de canon, épaule braisée, gigot rôti, rognon au beurre et côtelette grillée.

Encore un coup dur pour notre cuisinière du végétal, nous comprenons que tu aies « envie de chialer » ils essaient vraiment de te mettre en difficulté… Dommage pour eux ton talent et ta créativité sont intouchables. Une assiette très appétissante.

Mohamed : gigot cuit sous la braise, épaule confite, carré et selle rôtis au thym, caviar d’aubergines fumées. Ajoutez de la technique, du savoir-faire, la connaissance parfaite du produit... mélangez et vous obtenez une assiette qui a vraiment l’air succulente. La victoire est amplement méritée. 

Matthias : Agneau de lait en trois cuissons, condiment herbacé et oignons caramélisés. C’est ce qu’on appelle se faire prendre à son propre jeu ou bien l’arroseur arrosé, c’est toi qui choisis ! Un si grand talent, peut-être pas assez innovant sur cette épreuve. C’est avec le cœur lourd que nous te disons ciao…

 

2ème partie d’émission que nous appellerons : Trop c’est trop ! 

Cette semaine la production a vraiment joué avec nos nerfs. Comme pour tous les jeux télévisés et concours, le suspens est tellement exagéré qu’on a presque envie d’éteindre la TV.  Les retours en arrière sur le parcours des candidats, et les messages vidéo des parents et ceci, et cela... C'est vraiment redondant.

La production a de la chance qu’on écrive ces articles, sans ça on aurait éteint la TV depuis bien longtemps !

 

Et donc après des longues et interminables heures devant la TV, le verdict tombe et nous sommes trop déçue… Matthias éliminé à l’aveugle par Michel Sarran… Quel dommage, tu méritais vraiment ta place en finale (cœur avec les doigts !!!)

Nos pronostics étaient à moitié justes. Un duel entre technique et créativité, nous avons hâte.  Bonne chance, et que le meilleur gagne ! 

 

Émission du mercredi 26 mai 2021

 

Nombre de calories assises sur le canapé: Au minimum 2 bouteilles de champ et après on ne se souvient plus.

Nombre de calories ingurgitées par le jury: Michel Sarran se fait chouchouter par la prod', il a perdu son dernier candidat (Pierre cœur avec les doigts) mais il a gagné le droit de goûter les plats ! Ce sont les 3 autres chefs qui sont jaloux...

Mot le plus utilisé pendant l'émission: Déstabilisé

Notre chouchou de la semaine: Sarah

Notre cuisinier de la semaine:  Sarah (oui encore)

   

Le point marquant de la semaine 

Toujours les terrasses des bars et restaurant non ? Avec en bonus, le retour tant attendu du soleil !

La demi-finale, chaque candidat impose son épreuve aux autres !

 

L'épreuve de Mohamed : Les macaronis farcis à 2 étages et 2 sauces

Sarah : cannelloni aux macaronis, farce champignons-épinards, sauce oignon-fenouil, émulsion roquette-cerfeuil, pickles de rhubarbe.

Après la déception du thème, le manque d’inspiration « Y’a rien de funky, ça me fait chier », la prise de tête avec le chef Paul Pairet c’est la victoire ! Ça cloue le bec aux garçons, bien joué. 

Mohamed : macaronis, farce artichaut-champignon foie gras-truffe, jus de volaille truffé et sauce Albuféra. Le roi du macaroni s’est fait doubler, pas de chance. Goût > technique, tu le sauras pour la prochaine fois Momo.

Matthias : macaronis, farce céleri-foie gras, persil-cerfeuil, béchamel et comté, sauce de volaille crémée et jus de volaille truffé. Trop c’est trop non ? Trop noble, trop riche, Tro..3ème place.

  

L'épreuve de Sarah : Le dessert os à moelle, oursin, agrumes et pollen 

 

Matthias : Après Sarah qui brûle le sol, Mohamed qui brûle la cuisine d’un restaurant, c’est à ton tour Mathias, mais tu as de la chance Philippe Etchebest et Michel Sarran trouvent ton caramel au pollen cramé super bon. 2ème place, pas mal !

Mohamed : Un peu dégouté d’avoir perdu son épreuve alors il veut se venger… Et c’est parfait ! Un très beau dessert beau et on imagine que le goût était là puisqu’il remporte la 1ère place. Bravo pour quelqu’un qui n’avait pas d’inspiration.

Sarah : un dessert complètement barré, c’est elle qui le dit ! C’est son épreuve et elle ne l’a jamais fait, ça c’est une joueuse. Son dessert avait l’air vraiment bon… Dommage pour la 3ème place et 1 partout !!!

 

Tout va se jouer sur l’épreuve de Matthias la semaine prochaine…  La production nous fait transpirer/stresser !

Nous ne retournons toujours pas notre veste, la finale se jouera entre Sarah et Matthias.

 

 

Émission du mercredi 19 mai 2021

  

Nombre de calories assises sur le canapé: retour pile poil à 21H00 après une terrassssssssssse! Il y a combien de calories dans 5 bières, 3 verres de vin blanc, 7 verres de vin rouge, du saucisson, du fromage de tête, des cornichons et du pain???

Nombre de calories ingurgitées par le jury: et ça grignote tout le temps, ça chaparde dans les préparations. Je crois qu’ils ont faim… 

Mot le plus utilisé pendant l'émission: risque

Notre chouchou de la semaine: Pierre

Notre cuisinier de la semaine: Sarah

  

Le point marquant de la semaine 

La réouverture des restaurants et des bars en terrasse. Un vent de liberté souffle à nouveau sur nos vies. Une forte pensée à tous ceux qui n’ont pas eu ce privilège ou bien que la surface de terrasse ne suffise pas à faire redémarrer un établissement. Vu l’engouement hier, cela présage un beau redémarrage. 

 

Les derniers PASS se distribuent aujourd’hui entre Sarah, Pierre, Matthias et Mohamed.

Les algues

Pour beaucoup, les algues font partis des extra-terrestres de la cuisine. Et pourtant, elles apportent richesse nutritionnelle et gustative. Il faut être curieux et se laisser inspirer.

Sarah  : c’est son épreuve ! Considérant sa culture culinaire, elle est forcément favorite. Quelle belle idée ce tarama d’algues ! Si nous devions trouver une recette pour définir ce concept de « bistronomie », et bien celle-ci serait une belle représentation. C’est top et ce PASS est bien mérité. 

Pierre : une recette bi-goût jusqu’à la présentation, mi-bretonne, mi-japonaise. Un très joli résultat. 

Mohamed : Pasta d’algues. Une belle idée aussi et une assiette qui fait envie. 

Matthias : pour quelqu’un qui connait très mal ce produit, son tartare d’algues est appétissant. 

 

Le petit pois

Matthias : un trio avec le petit pois, l’huître et le raifort. Franchement, à l’écoute de sa recette, ça tilte. La sucrosité et le croquant, l’iode et le moelleux et cette pointe de piquant. Il fallait prendre des risques et il les a pris. Bravo !

Mohamed : le petit pois se perd dans BEAUCOUP de préparations. Le gnocchi était pourtant une super idée. Même la lecture de l’assiette n’est pas très lisible. Certes le petit pois est là mais trop de déclinaisons et le résultat est confus. 

Pierre : le chaud froid de petit pois avec la panna cotta et l’émulsion. L’assiette était ultra élégante, raffinée. Mais elle n’a pas pu rivaliser avec la prise de risque de Matthias. Dommage !

 

La carotte

Comme un glaive au-dessus de la tête de nos 2 candidats…au revoir l’image de ce gentil légume si mignon…il se transforme en arme fatale pour l'un d'entre eux.

Pierre comprend qu’il a perdu quand Mohamed qui démarrait poussivement dégaine l’arme ultime, l’azote liquide ! Cela lui permet de concocter une bouchée haute en fraîcheur avec un granité qui ne laissera pas insensible notre Cheffe. Les zests de combava n’auront pas suffi pour répondre à cette attaque moléculaire !

Nous sommes très tristes de voir partir Pierre. 

Pierre, tu es vraiment un chic type, avec une gentillesse et générosité certaines sous tes airs de joyeux trublion…"tac-tac-bang-bang" c’est fini et cela va nous manquer. N’en fait pas (PITIÉ) le nom de ton futur restaurant…

 

Pour le pronostic final, pas de changement de notre côté, nous confirmons Sarah et Matthias.

________________________________________________________________________________________________________________

Emission du mercredi 12 mai 2021

Nombre de calories assises sur notre canapé: hyper grosse déprime, la seule embellie c’est la réouverture des terrasses…hein les filles...

Nombre de calories ingurgitées par le jury: là encore, diète. Ils ne pourront pas se plaindre d’avoir pris du poids cette saison.

Mot le plus utilisé pendant l’émission: équilibre

Notre chouchou de la semaine: Pierre

Notre cuisinier de la semaine: Mohamed

 

Les 2 points marquants de la semaine   

- La réouverture des terrasses…J-6

- Anne-Sophie Pic : elles ne sont pas nombreuses nos cheFFES qu’il est essentiel de s’arrêter sur ces femmes…et particulièrement celle-ci. Sa cuisine est à son image: douce, raffinée, élégante mais toujours avec une pointe de malice! Beaucoup parlerait de ses créations, des plats emblématiques qui ont fait la renommée de sa table…et bien nous avons décidé de vous parler des nuggets d’Anne-Sophie Pic. Dans un bouquin dédié à la cuisine avec les enfants, vous tomberez sur cette merveille qui a fait chavirer tous les petits qui les ont goûtés ! Et pas que les petits, je sais de quoi je parle ;). Tout réside dans le moelleux de la viande et le croustillant de la chapelure. C’est un peu plus long à préparer mais à la dégustation, vous aurez oublié le temps passé. 

Nous vous conseillons d’ailleurs ce livre de recettes, Recettes pour tous les jours, leçon de cuisine par Anne-Sophie Pic aux Editions Hachette. Un bon bouquin pour cuisiner pour et avec les enfants. 

 

Nous continuons avec la distribution des PASS. 

 

La cuisson à l’étuvée ou la fusion du contenant et du contenu

Mohamed : le potimarron, simple et efficace. 

Sarah : l’oignon et le résultat est ultra élégant. Qui aurait cru qu’un simple oignon puisse se transformer en une si jolie soupière

Pierre : le pamplemousse, il est couillu quand même ce Pierre. 

Matthias : le potimarron (comme Mohamed) mais dommage d’avoir perçu ce légume comme un simple contenant. 

Sarah remporte le 1er PASS largement mérité. 

 

Une cuisson jamais faite de l’œuf avec Eric Fréchon du Bristol

Mohamed : têtu le bougre avec son caviar d’œuf mais il a eu raison, une chouette idée que nous aurions bien goûtée. L’œuf mollet vidé…double wahou ! Bravo

Pierre : l’œuf au plat en trompe l’œil. Le résultat visuel est top mais pas sûres qu’Eric Fréchon a fait la découverte du  siècle. 

Matthias : "le poulailler prend feu et les poules s’échappent et traversent la rivière…" Ils leur donnent quoi la production aux candidats…Mais le résultat est HYPER joli, comme quoi une création inspirée est souvent inspirante.

Sarah : la royale d’œuf…un peu déçues nous avons été. 

Mohamed remporte ici le 2ème PASS…résultat des courses, c’est comme l’Ecole des Fans, tout le monde a gagné ! Chacun repart avec un PASS. 

Les choses sont bien faites quand même…

________________________________________________________________________________________________________________

Emission du mercredi 5 mai 2021

Nombre de calories assises sur notre canapé : rien, déprime, il pleut !

Nombre de calories ingurgitées par le jury : à par venir piocher dans les plats lors des épreuves, c’est la diète !

Mot le plus utilisé pendant l’émission : équilibre

Notre chouchou de la semaine : Sarah (nous sommes avec toi !)

Notre cuisinier de la semaine : Pierre

  

Le point marquant de la semaine  

La réouverture des restaurants. YES!

 

C’est parti pour la distribution des pass pour la ½ finale.

Le foodparing ou comment résoudre l’équation 1+1=1

Matthias : banane/persil, pour un bananophobe, quelle belle assiette et nous aurions aimé goûter cette association. Bravo!

Sarah : chocolat/bleu. Dommage pour cette présentation façon Mugcake…déjà que cette tendance n’a pas marqué la cuisine, pourquoi s’évertuer à vouloir le reproduire. Le choix des préparations était pourtant vraiment top.

Pierre : Asperge/réglisse. Pas simple car la réglisse peut très vite prendre le dessus…et bein voilà! 

Mohamed : fraise/olive : la moins compliqué des associations (il n’y est pour rien) mais pas transcendant et rester dans la cuisine méditerranéenne, une évidence! 

 

Revisiter l’agneau en croûte et le gratin dauphinois

En transe devant l’écran quand les 2 chefs, Glenn Viel et Heston Blumenthal, présentent leur version…quelle merveille cette cuisson dans une boule de céleri en croûte de pâte à pain !...et quelle frustration de ne pas pouvoir goûter…des fois, on se demande pourquoi on regarde cette émission, à part pour se faire du mal ! 

Matthias : il choisit aussi le céleri, ça sent bon!

Sarah : fraîcheur, fraîcheur…mais un peu mastoque quand même

Pierre : Très jolie assiette et l’oursin dans le jus…la super bonne idée.

Mohamed : le croustillant de dauphinois…l’idée est aussi bonne qu’alléchante

Résultat des courses : 

Matthias : 1 pass

Pierre : 1 pass

 

Tentons le pronostic de la finale : Matthias / Sarah

 

 ________________________________________________________________________________________________________________

Emission du mercredi 28 avril 2021

Nombre de calories assises sur notre canapé: rien mais rien du tout, on vous le jure ! Peut-être le déconfinement attendu ou l’appel de la plage et du maillot de bain se fait-il entendre? En fait, garde-manger et réfrigérateurs vides!

Nombre de calories ingurgitées par le jury: ils ont bien mangé…sucre, chevreuil, excès de beurre…

Mot le plus utilisé pendant l’émission: code

Notre chouchou de la semaine: Sarah

Notre cuisinier de la semaine: Matthias

 

Les 2 points marquants de la semaine: 

1 - Ultra-violet : le restaurant insolite (et le mot est faible) de Paul Pairet. Faut être complètement dingue pour imaginer un concept comme celui-ci. Et il l’est. Nous rêvons tous de vivre cette expérience 360 une fois dans sa vie. Nous sommes loin des classiques de la gastronomie française et de ses codes…le poids de l’histoire et lourd quelque fois. Chef Pairet a su suivre son inspiration et réaliser certainement un rêve de gosse. A quand un concept éphémère en France. 

2- Le binchotan : le charbon de bois blanc traditionnellement utilisé au Japon. Ce charbon ne produit ni fumée ni odeurs désagréables et confère aux aliments, bien au contraire, des saveurs subtiles et délicieuses. La combustion du binchotan est très lente et permet une utilisation de plusieurs heures. Pour l’éteindre, il offre un avantage qu’aucun autre charbon ne possède. Il faut le tremper dans un récipient contenant de l’eau pendant quelques minutes puis de le mettre à sécher toute une nuit et enfin, pendant une à deux journées de le laisser en plein soleil ou sur un radiateur (en hiver) afin d’ôter toute l’humidité résiduelle. Vous pouvez ensuite l’utiliser à nouveau. Pierre a même cuit ses gambas en contact direct sur un morceau de binchotan. La cuisson est instantanée, et les aliments ne sont pas brûlés. 

Alors il est temps de passer au binchotan !

 

La juxtaposition de cuisson avec Alexandre Mazzia

Matthias : la volaille marinée + BBQ + le fer = une très jolie assiette et un filet laqué à souhait ! Hyper gourmand. 

Pierre : les gambas marinées + la terre + Binchotan = des gambas luisantes, fondantes…qu’on aurait bien goûtées. Pour ces cuissons que nous ne connaissions pas, avant même la victoire, nous avons voté pour lui. 

Sarah : le bœuf mariné + fumé à chaud + BBQ+ rôti dans le beurre = un bœuf cuit à la perfection pour quelqu’un qui n’aime pas la cuisson de la viande, c’est bien joué.

Mohamed : le cabillaud mariné + panier vapeur + BBQ + glaçage + chalumeau = une cuisson sublime, un poisson appétissant qui demandait qu’à être dégusté.

Bruno : le canard poché + rôti sur coffre + BBQ + un snackage côté peau = une dernière cuisson fatale pour une légère surcuisson.

Bravo Pierre et vive la cuisson au binchotan !

 

Réinventer la dégustation selon Paul Pairet

Sarah et Glenn Viel : le duo love pour une balade dans la forêt à la recherche du chevreuil. Ils ont fumé quelque chose avant l’émission ? Pour ceux qui aiment les histoires, celle-ci fut riche en épisodes, manquait plus que Chantal Goya et son lapin chasseur pour mettre de l’ordre dans tout cela. Une très jolie mise en scène, recherchée et aboutie. 

Matthias et Pascal Barbot : le duo de voisins pour l’apologie de l’excès. L’idée est géniale, tellement simple mais foncièrement intelligente. Une mise en scène efficace avec un jeu de doigts ludique et régressif. Bravo.

Bruno et Arnaud Donckele : un duo tout en douceur pour un souvenir de langoustine à La Rochelle. L’histoire n’est pas très claire, une mise en scène loin d’être bluffante même si les goûts semblaient bien présents (bravo pour la « poussière » de carcasses). 

Mohamed et Pierre Gagnaire : le duo choc pour un sachet de bonbons. Drôle, régressif, technique et très bien réalisé. 

La victoire de Matthias est méritée et quelle émotion. Bravo pour cette attitude élégante, respectueuse des autres. Bravo Sarah, quel talent !

 

La selette avec les agrumes  

Un duel équilibré entre Mohammed avec un dessert et Bruno avec un plat. Bruno semblait plus audacieux pourtant…mais ce ne fut pas le cas à la dégustation. 

Bruno : Bravo pour ce parcours, ton élégance et ta gentillesse. Il aurait fallu peut-être un peu de folie pour ce genre de programme à la TV mais en cuisine et dans la vraie vie, il y a de la place pour tout le monde. Bonne continuation.

________________________________________________________________________________________________________________

Emission du mercredi 21 avril 2021

Nombre de calories ingurgitées par le jury: ils se sont goinfrés les bougres…pour finir avec une petite salade pour une meilleure digestion.

Nombre de calories assises sur notre canapé: une bouteille d'eau, quelques fruits séchées..................................et 2 heures plus tard une orgie de sucre! 

Mot le plus utilisé pendant l’émission : restaurant ! 

Notre chouchou de la semaine : Pierre

Notre cuisinier de la semaine : Sarah

 

Les 2 points marquants de la semaine : 

1 -  Les restaurants : bien évidemment, cette épreuve de la guerre des restaurants et un bon prétexte pour venir clamer notre soutien aux restaurateurs. Là aussi, nous prendrons partis à l’image de la sélection de nos producteurs pour une certaine frange : ceux qui cuisinent pour les clients comme ils le feraient pour leurs amis. Là aussi, certains ont perdu le bon sens aux dépens de la productivité et de la rentabilité. Pour les autres, force et honneur, nous avons hâte de vous retrouver. 

2 -  François-Régis Gaudry : journaliste, auteur et critique culinaire. Ahhhhh François-Régis, nous t’aimons bien. Que ce soit à la radio ou à la TV, la ligne éditoriale est toujours pointue, étudiée, précise et engagée. Un peu espiègle et très intelligent, le François-Régis utilise un vocable qui quelque fois nous laisse pantois mais nous ouvre toujours l’appétit. Le François-Régis regorge d’anecdotes en tout genre. Pas sûre que ce soit l’animal le plus cool de la planète, mais exigent et curieux certainement. 

La guerre des Restaurants :

(Il aurait été de bon aloi, comme disait un certain maître, de trouver un titre un peu plus en phase avec la situation)

Super idée de doubler cette épreuve avec la livraison.

 

Sarah et Arnaud : Le bouillon Urbain

Nous avons adoré le concept du restaurant et cette réflexion autour du bouillon. L’idée était vraiment géniale car le bouillon méritait une version décalée et moderne du vieillissant et peu réjouissant « bar à soupes ». De plus, l’adaptation pour la livraison était très simple. 

Résultat des courses : une déco digne d’un squat…pas très « welcome » et un menu qui n’a plus rien à voir avec le bouillon. Le concept street-food était néanmoins conservé et la proposition vraiment alléchante. Une livraison complètement ratée car qui dit chaud, dit boîte, dit condensation et donc bye bye le croustillant. Vraiment dommage car c’était la proposition la plus innovante. 

Si nous avions été FRG : comme lui, nous aurions choisi ce restaurant.

 

Mohamed et Matthias : Nomade

Le concept basé sur le voyage, la fusion orient-occident était vraiment une bonne idée de base.

Résultat des courses : une déco clichée marocco-berbère-désert-nomade, un trop plein de tissus, en bref une ambiance qui aurait certainement plus trouvé sa place au milieu d’un champ qu'à Aulnay-Sous-Bois. 

Pour la carte, idem, nous n’avons pas ressenti la fusion des 2 chefs mais uniquement l’empreinte de Mohamed. Dommage car les 2 ont du talent et cette double expression aurait été vraiment un gros plus.

En revanche, le concept proposé pour la livraison est vraiment abouti, réfléchi et totalement adapté pour. 

Si nous avions été FRG : nous n’aurions pas ouvert ce restaurant pour le manque d’originalité du concept « Nomade » pourtant très inspirant.

 

Pierre et Bruno : La Coloc'

Le concept leur va bien, c’est frais, bienveillant et sympa, comme eux. Revisiter les plats familiaux, c’est aussi réconfortant. Nous avons aimé ce côté 90 qui rappelle les séries AB production (OK, cela n'a réveillé que les souvenirs d'une seule cocotte, les 2 autres n'étaient même pas nées)

Si nous avions été FRG : nous aurions choisi ce restaurant. 

Certes, rien de trop innovant mais tout comme la tente berbère et le menu avec… Nous aurions opté pour la positivité du lieu car rien d’autres ne les différenciait vraiment et du positif, nous en avons besoin. 

 

La selette : la salade

Sarah ne pouvait qu’exceller avec ses inspirations définitivement végétales. Merci pour la ficoïde glaciale, nous allons tester.

Quelle tristesse pour Arnaud, notre brigadier du tigre. Bravo pour ce parcours et bonne continuation.

________________________________________________________________________________________________________________

Emission du mercredi 14 avril 2021

Nombre de calories assises sur notre canapé: 1er jour d’arrêt du tabac pour une des cocottes, déferlante dans le réfrigérateur… 

Nombre de calories ingurgitées par le jury: grignotage intempestif…les choses ne vont plus ! Ça dérape.

Mot le plus utilisé pendant l’émission: maîtrise

Notre chouchou de la semaine: Baptiste

Notre cuisinier de la semaine: Arnaud

Les 2 points marquants de la semaine: 

1- Arnaud Donckele :  pour ceux qui nous suivaient semaine dernière, vous savez qu’il fait partie d’un des rêves non exaucés. Ce chef présenté comme un parfumeur, un créateur de talent est aussi un sacré poète culinaire. Il n’y a pas d’équivalent pour décrire un plat. Il trouve les mots justes, il les cuisine et nous les sert tout en gourmandise et cela donne vraiment l’eau à la bouche. 

2- La cuisson des légumes « comme de la viande ». Qui dit légume ne dit pas forcément vapeur, régime et vegan...les légumes peuvent être aussi très gourmands. Ils se rôtissent, se glacent, se parfument, se saucent…Nos chefs l’ont parfaitement intégré et le légume devient alors un ingrédient à part entière et non plus seulement un accompagnement. Avis aux parents dont les enfants rechignent à en manger!!!

 

Les 2 sauces avec Arnaud Donckele 

Un seul gagnant qui passe directement à la prochaine étape. 

Pierre : l’ancien disciple…est-ce que ce choix fut impartiale ? Nous l’espérons. Difficile de juger quand on ne goûte pas. Evidemment, le chef sait de quoi il parle et les raisons pour lesquelles il a choisi la sauce de Pierre. Et nous validons.

 

La boîte noire avec Gilles Goujon

Quelle épreuve ! Avez-vous déjà tenté l’expérience à la maison. OK, il faut quand même être un peu timbré pour se lancer dans cette aventure. Mais nous vous invitons à le faire. Un seul sens vous manque et tout est désorienté. 

Dès le départ, l’équipe d’Hélène Darroze et Philippe Etchebest fait la différence et cela s’est confirmé par une victoire.

 

La selette : les légumes oubliés 

Et comme dit Matthias, s’ils sont oubliés, il y a une bonne raison. 

Baptiste, Matthias et Arnaud. Le choix devient vraiment difficile mais forcément, le départ d’un candidat déçoit toujours ses fans. 

Arnaud a vraiment fait la différence sur cette épreuve. Et Baptiste quitte l’aventure.

Pourquoi LUIIIIIIIIIIIIIIII ? Vous avez le noté l’impartialité du choix ????

 ________________________________________________________________________________________________________________

Emission du mercredi 7 avril 2021

 

Nombre de calories assises sur notre canapé: moins le jury mange plus nous nous goinfrons devant la TV…nous dépassons à nous 3 les 2000 calories et même pas honte ! 

Nombre de calories ingurgitées par le jury: 3 plats de chou…ils vont finir par perdre du poids

Mot le plus utilisé pendant l’émission: bouchée

Notre chouchou de la semaine: Pierre

Notre cuisinier de la semaine: Baptiste

Les 3 points marquants de la semaine  

1 - Le Ministère de la transition Ecologique. En soi, c’est une bonne idée d’accueillir l’émission dans ce BEAU Ministère, selon les mots de Madame la Ministre de la Transition Ecologique. Néanmoins, il y a quand même un sacré décalage entre le faste de ce lieu et la mission de ce ministère. Non pas qu’on veuille qu’ils déménagent dans une cabane en bois au milieu de la forêt et éclairée à la bougie, mais le contraste fut quand même saisissant. 

2 - L’engagement écologique comme épreuve, c’est une belle idée ! Il serait simple d’étendre ce concept à la valorisation de l’agriculture française qui défend la durabilité en ne proposant dans leur « garde-manger » que des produits issus de producteurs engagés. D’une épreuve en faire une émission qui défend l’agriculture durable, là serait LA bonne idée. 

3- Mauro Colagreco : propriétaire du célèbre Mirazur triplement étoilé à Menton, ce chef a une personnalité hors du commun que l’on retrouve dans ses assiettes. Histoire personnelle : j’ai habité 3 ans sur le Côte d’Azur où je gérais avec mon mari une maison et table d’hôtes…et j’avais 2 rêves, manger chez Mauro Colagreco et Arnaud Donckele à St Tropez. L’été, impossible pour nous de bouger hors de notre prison dorée et l’hiver, ils sont comme nous, fermés ! Chaque printemps à la réouverture, j’ai tenté de réserver mais toujours complets. Et j’ai quitté le sud avec mes 2 rêves dans mes valises. Vous avez aimé mon histoire riche en rebondissements et anecdotes en tout genre ?....OK, nul, j’arrête !

Un menu en bouchées avec Christian Le Squer

Avec en entrée : 

Thomas/Mohamed : la pan con Tomates, une bonne idée. « Le gras, c’est la vie » proclame Thomas…mais c’est aussi la défaite.

Sarah/Baptiste : le radis croque au sel façon glace à l’italienne. Un visuel chouette et appétissant. Bravo

Pierre : l’huître de Cancale. Breton un jour, Breton toujours, Amir un jour, Amir toujours…tu pêches, tu chantes mais tu es seul !

Bruno/Matthias : la pissaladière a perdu quelques ingrédients en route pour présenter en fin de course une SIMPLE tarte aux oignons. Mais c’est dans la simplicité que les meilleures choses s’expriment. 

En plat : 

Pierre : la galette complète dans une barquette,…la Bretagne, ça vous gagne…ou pas…

Sarah/Baptiste : le lapin à la moutarde avec un duo très équilibré comme leur recette

Bruno/Matthias : la bouillabaisse à la gambas. Top, TOP , TOPISSIME. 

Et en dessert : 

Sarah/Baptiste : brioche glacée au coulis d’estragon…un peu lourd visuellement et moins abouti.

Bruno/Matthias : la tarte citron meringuée. Simple mais efficace et bravo pour le visuel.

 

Cuisiner un message écologique et l’exprimer grâce au visuel de Mauro Colagreco

Arnaud : marche sur les platebandes du chef avec la Marée Noire et il a bien fait. Même concept mais différent visuellement et selon le chef un régal.

Thomas : Cabillaud au plomb sauce mercure. Tenter le monochrome avec le gris, c’était audacieux et une très belle idée. 

Sarah : Pesticides et insecticides. Nous étions sûres que cette épreuve allait forcément attirer une personne sur cette voie déroutante des insectes. Le visuel était cool.

Mohamed : Le poisson échoué sur le sable façon marée noire. Le visuel était clair. Mais encore le même message que le chef…et Arnaud. La concurrence est rude.

Baptiste : la surpêche avec un sashimi de légumes. L’idée est vraiment intelligente et pour cela, nous aurions voté pour toi. Un message d’espoir dans tout ce marasme écologique.

Pierre : La pollution des mers. Stylé et recherché ! Et voilà Justine (une des 3 cocottes) ne voit plus que par toi !!! 

Nous n’aborderons pas la présence de la Ministre Barbara Pompili, c’était l’actu de la semaine reprise partout...restons concentrer sur nos Top chef.

La selette avec le chou

Vraiment 3 belles assiettes qui donnaient envie avec un super niveau.

Thomas : un chou audacieux 

Baptiste : un bon petit chou

Pierre : un chou travailleur

La proposition de Thomas était légèrement en-dechou des autres mais tu resteras un de nos chouchous. 

________________________________________________________________________________________________________________

Emission du jeudi 1er avril 2021

 

Nombre de calories assises sur notre canapé: à l’approche de Pâques, abstinence totale, une bouteille d’eau plate et des pommes séchées.

Nombre de calories ingurgitées par le jury: 6 plats à base de lait, les produits laitiers sont nos amis pour la vie!

Mot le plus utilisé pendant l'émission: oser

Notre chouchou de la semaine: Baptiste 

Notre cuisinière de la semaine: Matthias

Les 3 points marquants de la semaine: 

1 - Jour de foot, et voilà notre emploi du temps chamboulé…tout ça pour un pauv’match qui ne marquera pas les annales de foot…OK, fini Téléfoot, on reprend le cours de l’histoire…

2 - la street-food : c’est une tendance qui envahit nos cuisines et c’est très bien. Les voyages (un souvenir d’antan) sont l’opportunité de découvrir la culture culinaire d’un pays. Et rien de mieux que la rue ou les marchés pour le faire. Depuis quelques années, le truck arrive en force en France et il commence à prendre des couleurs culinaires qui sortent des standards ronronnants (la pizza, le burger…). 

3 - Le jury : il est temps de saluer cette fine équipe. Il est clair que la bonne humeur et la bonne entente sont en rendez-vous et cela se sent…même à travers l’écran. Nos 4 chefs font preuve d’une bienveillance et d’un professionnalisme à l’égard des candidats. Le conseil, le coaching, le remontage de bretelles, l’empathie, ils sont toujours présents au bon moment. 

Bravo à vous 4, nous espérons que vous conservez cette même attitude dans votre propre cuisine et que votre management est à l’image de ce que vous nous montrez.

 

La street-food avec Christophe Pelé

Sarah/Baptiste : le couple au bord de la crise de nerf.  Le tacos : visuellement élégant et c’est bon ! Baptiste est vraiment un mec gentil et cool face à une Sarah qui s’enflamme. 

Matthias : le mec seul mais pas désespéré. Une réalisation légère tout en fraîcheur et c’est pas mal du tout !

Arnaud/Thomas : le couple pépère. Le nuggets terre-mer sur un dressage papier journal. Zone de confort absolue.

Chloé/Mohamed : chacun chez soi. Le shawarma ou le kebab végétal, c’était vraiment LA super idée mais tout déraille et le train finit dans les choux ! Franchement, le petit pain de Chloé avait beaucoup plus d’allure.

 

Tout le monde retire les manchettes et c’est reparti comme au début…avec le dessert au lait selon René et Pierre Meyer

Pierre et Bruno sont de retour dans l’arène culinaire. C’est Léna qui est trop contente de revoir son petit Bruno. Cœur avec les doigts, cœurs sur les yeux, cœur, cœur…OK Léna ! On a compris.

Pierre : c’est un dessert surprenant et complexe. Pari gonflé mais pari réussi

Mohamed : il n’aime pas le lait, moi non plus! Une tuile avec la peau de lait, top idée. Un dessert digne d’un wedding cake américain...kitchissime 

Arnaud : le bol du petit-déjeuner, ultra régressif et moyen visuellement.

Bruno : la gourmandise absolue !

Chloé : le lait au laurier, une vraie découverte qui épate. Mais le tout semble un peu complexe

Thomas : qui a volé les flocons de maïs ? Retour aux US et « breakfast souvenir ». Un moment de plaisir partagé.

Les jeux sont faits et voilà les nouvelles équipes: 

Michel Sarran choisit Pierre.

Philippe Etchebest et Hélène Darroze choisissent tous les deux Bruno qui opte pour Philippe.

Chef Darroze jette son dévolu sur Thomas.

Et Mohamed reste chez Hélène Darroze

Arnaud fait cavalier seul et se retrouve le candidat solitaire

C’est Chloé qui est éliminée et nous sommes très tristes ! Une super gonzesse, un talent certain, BRAVO dame Chloé pour ce parcours. 

________________________________________________________________________________________________________________

 

Emission du mercredi 24 mars 2021

 

Nombre de calories assises sur notre canapé: les 2 filles se sont enfilées une pine charentaise fourrée au chocolat…je vous laisse découvrir cette pâtisserie charentaise très élégante et raffinée…qui faisait le régal de JPP au 13H de TF1.

Nombre de calories ingurgitées par le jury: 3 plats de poireaux…c’est peut-être la 1ère année où le jury va perdre du poids 

Mot le plus utilisé pendant l'émission: chef (facile !)

Notre chouchou de la semaine: Arnaud

Notre cuisinière de la semaine: Sarah

 

Les 3 points marquants de la semaine 

1 -  Vive la nature! Le végétal est à l’honneur dans les assiettes et la nature est une source d’inspiration pour beaucoup de chefs. C’est certainement le socle de la cuisine. Nous partageons ces valeurs et nos agriculteurs nous le rappellent sans cesse: préserver la nature, respecter la saisonnalité, aller au rythme de la nature. La terre nourricière !

De là à planter le décor en plein milieu d’une forêt, c’est sympa visuellement mais l’organisation a dû être telle que la plénitude de ce lieu a dû quelque peu souffrir de ce passage. 

2 - Glenn Viel : il est incroyable et surprenant ce type ! Il fait parti des chefs dont nous aimerions découvrir sa cuisine et sa personnalité. D’un côté, il apparait ultra structuré, réfléchi proche du mathématicien cartésien qui veut solutionner une équation. Et de l’autre, il semble un peu barré avec un physique de sportif (pas désagréable ????) qu’on imagine mal enfermé dans une cuisine. 

Glenn, si tu nous lis : nous aimerions te rencontrer !

3 - Mohamed qui nous a bloqué sur Instagram…sympa! Compréhensible quand on voit la quantité de déchets et de propos mal placés sur les réseaux sociaux. Mais quand Bonjour Le Bon prend la parole, nous le faisons toujours avec bienveillance, impertinence (certes) mais jamais méchant. Nous soutenons les producteurs fermiers, l’agriculture durable…difficile d’imaginer qu’un chef puisse être contre cela. On ne t’en veut pas et tant pis.

L’enquête: comment a été élaboré ce plat ? 

Le serial cooker: Glenn Viel

Les enquêteurs: Baptiste/Sarah, Thomas/Arnaud, Chloé/BIP (humour !!!!) et Charline/Matthias

1er indice…pas hyper clair ! Il aurait fallu simplement dire, la chlorophylle est au persil ce que "BIP" est à la carotte. La réponse n’est pas Mohamed (qu'est-ce qu'on est drôle...OK, on arrête)

L’équipe cold case : Baptiste et Sarah 

2ème indice…concevoir une boule de ris de veau. Le papier tissé était la solution pour laisser infuser dans un bouillon. 

L’équipe cold case : Arnaud et Thomas avec une très belle boule de ris de veau mais une boule de caoutchouc…on avait dit, PAS DE PLASTIQUE

3ème indice : l’amertume de la sauce grâce au pamplemousse brûlé. Introuvable!

L’équipe cold case : Charline et Matthias avec un visuel vraiment proche, un ris de veau canon mais une sauce ratée.

Nos enquêteurs du jour : Chloé et Mohamed

  

Le dessert aux champignons de la famille Marcon

Avec cerise sur le gâteau, ou champignon sur le dessert, le dessert gagnant sera à la carte de leur restaurant. Belle récompense et beaucoup d’humilité de la part de nos 2 chefs. Bravo!

Matthias : la trompette de la mort. Visuellement très réussie et très élégant. La tuile noire était la vraie bonne idée.

Charline : la morille blonde. Nous ne connaissions pas ce champignon mais la recette donnait vraiment envie. 

Sarah : la girolle. Honnêtement avant même le dénouement, c’était notre assiette préférée. Le visuel complètement en accord avec le décor et le travail autour de la girolle nous a fait saliver.

Baptiste : Le lactaire. L’omelette aux champignons était vraiment LA bonne idée. C’est intelligent. 

Arnaud : le cèpe. Notre Robin des bois…c’est vrai qu’il a un truc d’Errol Flynn ! Cèpe/chocolat, un mélange qui donne envie.

Thomas : la chanterelle modeste. Après les USA, le Canada avec le sirop d’érable, qu’est-ce qu’on voyage avec toi ! La crème pâtissière aux saveurs de sous-bois, fallait y penser !

Hypers contentes pour Sarah, c’était vraiment mérité. Qu’est-ce qu’on aurait aimer goûter…

 

La selette avec le poireau

Baptiste : il faut verser pour avoir l’effet wahou

Charline : déjà que le jury est à la diète, ton assiette a fini de les affamer

Thomas : on retrouve indéniablement ce côté arty dans l’assiette. Un visuel graphique mais tout aussi appétissant. 

Bravo Charline pour ce parcours. Tu peux être fière et sèche tes larmes. 

 

Emission du mercredi 17 mars 2021

 

Nombre de calories assises sur notre canapé: St Patrick oblige, bière à volonté ! On ne compte plus les calories. 

Nombre de calories ingurgitées par le jury: Deux pauv’ bouchées et uniquement pour le Chef Pairet…50 calories. 

Mot le plus utilisé pendant l'émission: goût

Notre chouchou de la semaine: Chloé pour son naturel qui fait du bien (TV ou pas TV, elle est là pour cuisiner et le reste elle s’en fiche)

Notre cuisinier de la semaine: Thomas

 

Les 3 points marquants de la semaine: 

1- Le riz: c’est un féculent souvent sous-estimé dans la cuisine française (je parle de Mr et Mme tout le monde) et peu de personnes savent le cuisiner. Qu’il vienne de Camargue, de la plaine du Po, de Thaïlande, de Bali…intéressez-vous à cet ingrédient d’excellence. Investir dans un cuiseur à riz permet déjà d’accéder à une très bonne qualité de riz. Il faut bien le rincer pour le nettoyer des impuretés. Inutile de se perdre dans les dosages, une phalange d’eau au-dessus du niveau du riz et le tour est joué (astuce de cuisinière Thaïlandaise).   

2- Angel Leon: nous ne le connaissions pas…mais whaouuu…Quelle démonstration. Cela nous a rappelé la cuisine moléculaire De Ferran Adria. Entre le savant fou et le cuisinier de talent, les Espagnols ont aussi leur mot à dire dans le monde de la cuisine. 

3- L’Asie à l’honneur: évidemment le riz, les condiments, les agrumes, les sauces…ce continent ne cesse d’inspirer les chefs et ce mélange de culture culinaire se démocratise amplement. C’est chouette, mais pourrait-on aussi mettre à l’honneur que les produits du terroir français sans forcément les mixer. Notre pays regorge assez d’ingrédients méconnus et de savoir-faire qui se perdent pour les soutenir dans une émission qui met à l’honneur les futures étoiles françaises. 

 

Le riz avec le Chef Barbot

Chloé: Une provocation agréable ! C’est souvent derrière la simplicité que se cache un grand plat. 

Baptiste/Pauline: un voyage osé et courageux.

Mohammed/Sarah: menu japonais en 3 services mais où est le riz ? La tempura de riz est l’idée géniale. Après un départ difficile, les voilà copains comme cochon.

Matthias/Charline: enfin, petit oiseau Charline s’impose et s’envole ! Il se passe quelque chose…

 

La technique de cuisson instantanée

Baptiste: le pavé de Paris. Hyper stressé et très émotif, p’tit cœur ! Mais au final, une très belle assiette qui finit en feu de joie…

Thomas: le lit de gros sel. Même base et même ingrédient que le Chef Leon, mais un résultat complètement différent et époustouflant. C’était pour nous la plus belle assiette, élégante, harmonieuse et très raffinée. Il ne paye pas de mine le Thomas mais il en a sous le pied. Un mec inspiré.

Sarah: le sable. Seule sur le sable, les yeux dans l’eau, mon rêve était trop beau…le poisson n’est pas assez cuit et Roch voisine a stoppé sa carrière (merci !). Mais quelle belle idée ! 

Arnaud: les pierres volcaniques. Le voyageur imaginaire…au fin fond du Japon au pied d’un volcan surgit la lave qui s’échappe et coule jusqu’à l’océan et là, les petits poissons dans l’eau cuisent et on peut les manger ! OK Arnaud, qu’est-ce que tu prends le matin ? 

Pauline: le fer à caraméliser. Tu es comme l’âne Trotro…2 cuissons, la salade, le pesto, le bouillon, la vinaigrette, le foie, la pastèque…TROP ! C’est dommage car tu maîtrises TROP bien.

Mohammed: la terre cuite. Une très jolie assiette mais là aussi beaucoup de choses. Le saumon avait l’air tellement bon! Parmi les 3 cocottes, il y en a 1 qui est dingue de toi ! « Il me met de bonne humeur » 

 

La selette

les nanas et une seule bouchée à l’aveugle…oupsss

Au revoir Pauline ! Finir en donnant ses manchettes, c’est bein triste ! 

 

Pensée pour toi Stéphane: tu as pu t’approcher d’un plat , le toucher…mais résultat, tu t’es mangé les doigts. On est avec toi !

 

 

Emission du mercredi 10 mars 2021

 

Nombre de calories assises sur notre canapé: des cookies sans beurre à 30calories.....total 600 calories (bon OK nous en avons mangé 20)

Nombre de calories ingurgitées par le jury: 6 plats au fromage… Et 3 plats de magret…FINI le régime ! 8000 

Mot le plus utilisé pendant l'émission: le verbe « Détonner »

Notre chouchou de la semaine: Bruno 

Notre cuisinier de la semaine: Sarah 

 

Les 3 points marquants de la semaine: 

1 - Nous allons encore insister sur la bande son (je n’ose même pas employer le mot musique) de l’émission …mais c’est insupportable ! Et dire que cela va être comme cela jusqu’à la fin du programme. Pour l’année prochaine, amis de la production, pourriez-vous changer d’orientation musicale ? Cette ambiance guerrière, entre un simulacre de Game Of Thrones et une dérive néo féodale est un poison pour nos oreilles. Il suffit de bloquer dessus et l’émission prend un tout autre visage ! Evidemment, nous déconseillons. 

2 - Guy Savoy: Tous les candidats (leurs visages ne nous ont pas trompées) ont été impressionnés et ravis par cette première apparition dans le programme. Et il y a de quoi…3 étoiles, 6 restaurants, déjà élu meilleur restaurateur du monde. Son mot d’ordre : « Lâchez-vous ! »

3 - L’infuseur: même si cet ustensile n’a pas porté chance à Bruno, c’est un incontournable pour réaliser des bouillons d’excellence. Pas facile à trouver dans le commerce, dirigez-vous vers des commerces dédiés aux professionnels (le prix démarre à 60€)

 

Qui peut battre les 2 chefs?

Les duos ont été très bien choisis et dès le départ, le duo Sarah/Thomas fait mouche : super entente, Sarah est épanouie, rayonnante ! L’idée du pressé est excellente et bravo pour le dressage jusqu’au choix même de cette assiette céramique effet bois. 

Un petit clin d’œil à nos 2 rigolos, Mohammed et Baptiste : pizza, copains comme cochon…manquait plus que la bière.

 

La soupe

Fini la cuisine, cette épreuve ouvre de nouveaux horizons…reconversion à envisager (ou pas). 

Charline-Matthias : les bricoleurs avec la perceuse. 

Bruno-Arnaud : les alchimistes avec l’infuseur. 

Chloé – Mohammed : les fermiers avec les œufs

Pauline – Baptiste : les chaudronniers avec le chalumeau

Et Ce sont les bricoleurs qui remportent cette épreuve, comme quoi, le bricolage et la cuisine font bon ménage (et ça rime !)

 

La sellette: 

Baptiste : il se porte volontaire et remporte haut la main cette épreuve avec un plat qu’on aimerait déguster : le ceviche de magret. 

Chloé : Les chaussettes porte-bonheur ont porté leur fruits (leurs trèfles) …et vive la St-Patrick, c’est bientôt ! Le magret farci était la bonne idée. 

Bruno : il a décidé de lâcher les chevaux… mais malheureusement, ça ressemblait plus à des poneys !  Pas de prise de risque mais très bien fait ! 

Au revoir Bruno (le chouchou de Léna), #bisous

 

 

Emission du mercredi 3 mars 2021

 

Nombre de calories assises sur notre canapé: une bouteille d’eau plate…la semaine dernière fut TRES dure

Nombre de calories ingurgitées par le jury: 3 plats de tomates…le jury va bientôt frôler l’hypoglycémie

Mot le plus utilisé pendant l'émission: confiance

Notre chouchou de la semaine: Pierre

Notre cuisinier de la semaine: Baptiste

 

Les 4 points marquants de la semaine:

 

1 - L’inlassable duel : pain au chocolat ou chocolatine ? Les 2 mon capitaine, il faut clore ce débat et se concentrer sur artisanal ou industriel…et valoriser le savoir-faire des artisans quelque que soit l’appellation.

 

 2 - Mr Pierre Gagnaire: quelle élégance et quelle gentillesse.  Pas de chichis, le naturel et la créativité à l’état pur. Un de mes plus beaux souvenirs culinaire.

 

3 - Le siphon. C’est l’ustensile qui s’est le plus démocratisé. Attention, il y a siphon et siphon ! Préconisez la version tout inox. Pourquoi ? Car vous pourrez faire des préparations froides ou chaudes en le conservant soit au réfrigérateur, soit au bain-marie. Les bas prix ont une durée de vie très courte et peuvent s’avérer quelque peu dangereux du fait d’une mauvaise étanchéité. Le siphon professionnel est largement préconisé (cela plus de 8 ans que j’ai le mien) mais il faut compter une centaine d’euros.

 

4 - La coupure pub avec le Chef Etchebest qui vient soutenir les agriculteurs français du fait de l’annulation du Salon de l’Agriculture. Jusque-là, tout va bien et on ne dira pas le sens contraire…et survient l’épilogue avec un très joli logo d’un grand distributeur…et là, nous disons NON ! La grande distribution a poussé les agriculteurs à produire plus et moins cher aux dépens de leur bon sens. Ce ne sont certes pas les pires, mais ce discours aurait été tellement plus légitime sans cette étiquette.  

 Un coup de chapeau à la coiffeuse d'Hélène : c'est babyliss paradise!

 

Le dessert du boulanger:

Une épreuve pas simple à comprendre quand on n’a pas les bases boulangères. Quel est le goût de la levure ? Aucune idée… Certes le pain fut une des activités préférées des confinés. Au moins cela aura eu le mérite de s’intéresser de plus près à des ingrédients qui n’avaient jusqu’à maintenant pas trop leur place dans la cuisine. 

  

Le soufflé ou la phrase ultime « je pense qu’il est prêt ! »

Sarah : émue et très impressionnée par le bonhomme. Une très belle idée mais le stress a certainement joué

Pierre : Après Amir, c’est Mickael Young…et bien mon pauvre Pierre, c’est pas ta journée ! La coque Coco était une super idée (assez évident quand on arrive de Thaïlande)

Baptiste : Jamais fait un soufflé et culotté le garçon. Une très jolie recette et une prise de risque qui va payer. 

Chloé : la revisite du soufflé Grand-Marnier, une très belle idée là encore mais le choix du moule a causé l’échec. Dommage. 

Pauline : L’épi de maïs qui devient un contenant, l’idée était excellente mais la prise de risque ultime. Un raté.

Mohammed : le soufflé béton. Visuellement incroyable. Mais pourquoi la réglisse ???

C’est Baptiste qui remporte cette épreuve, la chance du débutant…non, beaucoup de talent ! Mais pose cette boucle d’oreille !

 

Sur la sellette

Sarah : arrête de penser que tu n’es pas légitime, tu l’es et tu as une vraie signature culinaire (ce que l’on ne discerne pas forcément chez les autres). 

Charline : arrête de souffler (c’est le cas de le dire) et fonce !

Pierre : décevant

 

Et voilà Pierre, Amir, Mickael, c’est vraiment dommage. Tu as ta place dans la cuisine (oublie la chanson ou la comédie) et prends soin de ta progéniture. Cette recette, tu ne l’as pas ratée !

Emission du mercredi 24 février 2021

Nombre de calories assises sur notre canapé: 1 bouteille de Champagne Pierre Gerbais, cocktails au gin de chez Audemus (le spécial signé Anne-Sophie Pic, une merveille)…c’est l’anniversaire de Karine ! Un repas TRES liquide.

Nombre de calories ingurgitées par le jury: 2 desserts à la poire, on espère qu’ils se sont rattrapés à la cantine. 800 calories.

Mot le plus utilisé pendant l'émission: gourmandise

Notre chouchou de la semaine: Charline (parce qu’elle a encore besoin de notre soutien et on y croit)

Notre cuisinier de la semaine: Thomas pour sa créativité et sa technique

 

Les 4 points marquants de la semaine: 

 

1- la décadence : le ton de la semaine était donné : alcool, caca...mais où va-t-on ? C’est certes l’anniversaire de Karine mais finir aux toilettes, on aurait pu trouver plus digne!

 

2- Andoni Luis Aduriz : bluffant ! L’œil et l’esprit, disent certains philosophes, en cuisine, cela fonctionne aussi. Faire du non mangeable à l’œil, un plat d’exception en bouche, c’est effectivement « jouer avec les sens ». Le savon et la mousse nous ont laissées sans voix. 

 

3- Les éplucheurs de folie. Vous les avez certainement remarqués dans l’émission : le découpe légumes spaghetti, le découpe légumes feuilles…Faisons un petit tour des éplucheurs et combien ça coûte ?

Le Rouet c’est celui qui vous découpe en 2 secondes tous vos légumes en spaghetti. La version professionnelle coûte environ 200€. Sinon, il existe la version économique : un éplucheur manuel dit « à julienne », vous le reconnaitrez facilement avec ses petites dents. C’est plus long, évidemment,  mais il ne coûte que 5€ et le résultat est très bien. 

Le découpe lanières pour légumes et fruits. Il permet d'obtenir des bandes larges et fines. Comptez environ 200€. Il y a quelques modèles à 50€ mais je doute du résultat. En revanche, certains robots le proposent en accessoires et le prix chute à 100€.  

4- La playlist de l'émission. Désolée pour la personne qui choisit la musique mais faut absolument changer de registre. Faire une émission de cuisine de haut vol et prometteuse avec un choix musical pareil, il y a dissonance. 

2 nouveaux épisodes de nos Bioman (et woman) de la cuisine:

 

  • Force jaune contre force violette, le combat de la patate
  • Force rouge contre force bleue, l’illusion du non comestible

 

« Patate dans la bouche » : on aime beaucoup le nom du plat…Cela donne super envie…Mais faites-nous rêver les gars, mettez des paillettes dans nos plats !

Première faiblesse de Pierre : il boit ! Et il se détend…Entrer dans un garde-manger avec tous les plus beaux produits du terroir et ressortir avec une b.i.è.r.e. Petit apéro sympa entre potes et bam, plus le temps de dresser l’assiette…mais le résultat est vraiment bien et la bière, la vraie bonne idée. Un dessert qui gagne. 

Les spaghetti de pommes de terre : tellement simple et évident qu’il fallait y penser. Bluffant à l’œil ! Bravo Chloé. Une idée recette à garder. 

Charline : il faut s’imposer mon petit bouchon ! Tu avais bien raison pour les huîtres. L’instinct féminin et la maîtrise. 

Faut-il encore s’étendre sur le plat d’Arnaud (n’y voyez aucun mauvais jeu de mot ????) ? Et bien non. 

 

Dernière chance : 

Mathieu contre Arnaud ou David contre Goliath.

Comme annoncé, Arnaud a remporté haut la main l’épreuve. Le montage a manqué quelque peu de suspens. 

Bon retour au pays Mathieu. Le potentiel est là et nous te suivrons.

 

 

Émission TOP CHEF du mercredi 17 février 2021

 

Nombre de calories assises sur notre canapé: 1 tablette de chocolat, 1 paquet de Muffins au chocolat, faibles nous avons été…A la tentation, nous avons cédée. NUL !

Nombre de calories ingurgitées par le jury: 3 pauvres plats, c’est la diète côté jury. 1200 calories

Mot le plus utilisé pendant l’émission: Umami, cette mystérieuse 5ème saveur (après le sucré, le salé, l’acide et l’amer) indéfinissable mais le Graal de la cuisine. 

Notre chouchou de la semaine: Charline (parce qu’elle vient d’arriver et elle a besoin de soutien)

Notre cuisinier de la semaine: Bruno

 

Les 4 points marquants de la semaine: 

1 – Le fumé, le brûlé, le brûlé, le fumé. Evidemment cela demande un peu de matériel et d’expérience voire d’expérimentation. Mais c’est aussi cela la cuisine. On trouve des fumoirs avec cloche dès 70€ mais ne vous attendez pas à un fumé incroyable. Pour le poisson ou la viande, pour un fumoir de qualité, comptez 300€. Sinon, faites-le vous-même en transformant un vieux barbecue.

2 - Kei Kobayashi : un personnage hors norme dans le monde de la cuisine. Avec ses cheveux peroxydés et son allure de teenager, il est d’une précision implacable et d’une ténacité sans égale. 5 ans pour élaborer une salade…dommage qu’il ne soit pas venu sur le plateau. La France peut être fière d’attirer ces talents et le métissage culinaire fonctionne à merveille. 

3 – Bravo, l’émission s’est terminée à 23H20 ! Merci.

4 – Les jeux de mots de Philippe Etchebest. Nous hésitons entre un futur partenariat avec Carambar ou l’écriture d’un recueil pour égayer les repas de famille...

 

Les duos : ça passe ou ça casse ?

Thomas/Arnaud : ça passe et ça gagne. 

Pauline/Baptiste : ça passe bien et ça gagne aussi. Notre Pauline s’est même assouplie. Serait-il l’heure de l’envol ?

Mathieu/Charline : ça passe. Les petits ensemble… Quand on sait qu’à vous 2, vous atteignez 40 ans, « le talent et la réussite n’ont pas d’âge », tu as bien raison Mathieu.

Sarah /Mohamed : ça ne passe pas. Qui est le Chef ? Sarah a pris la toque mais pas sûre qu’elle la reprenne. 

 

Les cœurs coulants avec une question fatidique…coulera ou coulera pas ?

Pierre : Coule pas trop. 

Mais il a gagné… Une pensée au Grand-père de Rodez et hop le miracle opère. Tout a l’air si facile pour toi, Pierre. Trop parfait pour être vrai…on t’a à l’œil. 

Matthias : coule moyen façon jus. 

Le plus intelligent dans l’idée du cœur coulant…un cœur aux cœurs. La question de l’émission : est-il le bon choix ? L’avenir nous dira.

Jarvis : Coule pas du tout.  T’aurais dû changer de chaussures.

Bruno : Coule trop bien. Patricia Kaas n’aurait pas dit mieux « Entrer dans la lumière ». Et tu l’as fait ! Chapeau. Le grand timide a mis tout son cœur dans son assiette et ça nous a donné faim. 

Chloé : Coule. Notre Maïté des temps modernes. Généreuse…mais pas très raffinée. Au moins, elle en est consciente. 

 

Dernière chance: 

Fairplay le Mohamed ! Le soutien n’empêche pas le combat.

L’assiette de Matthias : 1 heure, 3 préparations dont un jus, nous sommes bluffées. 

Good bye Jarvis ! Il faut admettre que c’était le candidat avec le moins bon niveau.

 

Émission TOP CHEF du mercredi 10 février 2021

 

Nombre de calories assises sur le canapé: zéro grignotage. Hyper sages, nous avons été. 

Nombre de calories ingurgitées par le jury: 20 plats avec une moyenne de 500 calories par plat soit 10000 calories (heureusement que les carottes étaient là pour faire baisser la moyenne)

Mot le plus utilisé pendant l'émission: Créativité

Notre chouchou de la semaine : Mohamed

Notre cuisinier de la semaine : Mathieu

La nouvelle saison démarre, alors c'est parti pour le débrief. 

 

Les 4 points marquants de la semaine : 

1 - Elles sont où les nanas ? Cette saison, 4 filles sur 13 candidats. Mais qu'est-ce qui se passe dans les cuisines des restaurants? Franchement, nous ne sommes pas là pour défendre la parité à tout prix mais quand même, pourquoi si peu de filles? La cuisine ne fait-elle plus rêver les femmes après des décennies passées derrière les fourneaux à nourrir toute la famille? Nous n'allons pas faire de la sociologie de bas étage mais il doit y avoir une raison... En revanche, derrière le petit écran, je pense que les audiences sont certainement plus féminines que masculines. Allez les filles, faut y aller!

 

2 - Tous les candidats ont été présentés sous toutes les coutures...sauf 2....et ils sont comme par hasard éliminés...merci pour le suspens!

 

3 - Vous savez qu'après minuit, on se transforme...est-il possible de raccourcir "Scènes de ménage" pour que nous puissions aller nous coucher à 23H30...

 

4 - Le coup de fourchette de Hélène Darroze! Quelle goulue. 

 

La présentation des candidats à notre sauce :

 

Matthias  : Présenté comme un branchouille sûr de lui et très prometteur. Finalement, cette image ne lui convient pas forcément et prometteur, oui! "Rien à foutre des réseaux sociaux"...Matthias, ne crachons pas dans la soupe. Allez, on te suit! Tu as gagné 1 fan.

Jarvis : Stylé...le Lucky Luke des cuisines. "Je suis venu comme je suis"... ça nous rappelle une publicité? Pas vous?

Baptiste : La crème branlée...il rit tout le temps mais ce rire cache-t-il quelque chose? Baptiste, couche-toi sur le canapé, il faut qu'on parle.

Mohamed : Le revanchard. Même avec 4 rouges, il ne s'est pas démonté et vive la Splash Tatin! Il est choupi "le gros bébé à son papa". 

Chloé : "Oh yeah!". Rassurante et réconfortante comme une mère! La féminité dans son état le plus pur. 

Thomas : Le Street Food Artist. Franco-américain, on a compriiiiiiiiiis ! Un super dessert.

Mathieu : Le Gordon Ramsay Belge. C'est vrai! Zéro complexe, zéro limite, la jeunesssssssse. Pas si vide ton tonneau!

Sarah : La tatouée Rock'n'roll...pas si rock que cela et ce n'est pas grave. La douceur a du bon.

Pierre : C'est le "Amir" de la cuisine, le gendre parfait, futur papa, voyageur, beau garçon...a-t-il des défauts? A la différence d'Amir, nous préférons goûter ta cuisine qu'écouter sa musique.

Arnaud : "Je tabasse tout"...pour quelqu'un qui n'arrête pas de répéter le mot "Cooooool", bizarre. Très jolie moustache. 

Pauline : Technique, rigueur, précision...Respire, gonfle tes poumons et décolle tes pieds du sol. 

Bruno : Pour quelqu'un qui n'aime pas être dans la lumière, il la capte bien. 

 

Message pour Stéphane Rottenberg : Toujours au top.  En fait, tu vis la même frustration que nous assises sur notre canapé...Le corps si près des plats mais la bouche si loin de la fourchette. 

La recette de la semaine : La sauce chimichurri. Cette recette traditionnelle d'Argentine viendra relever vos grillades, accompagner un poisson ou sera parfaite pour une marinade de poulet. Du persil, de l'origan (frais, c'est mieux), de l'ail, de la ciboule (cébette ou ciboulette), du piment rouge et de l'huile d'olive. Ciseler toutes les herbes fraîches (1/2 verre de persil et de ciboule, 2cs. d'origan), 5 gousses d'ail écrasées et ajouter le piment selon votre goût. Ajouter le jus d'un 1/2 citron vert, 2cs. de vinaigre de pineau rosé et 100ml d'huile d'olive. Réserver au frais. 

 

À la semaine prochaine!

Partager cet article :