Comment s'est faite votre rencontre avec Bonjour Le Bon?
D’abord d’une amitié avec Fabien Tersoglio, le responsable E-commerce de Bonjour Le Bon, qui nous a mis en lien. Nous avons un parcours commun avec Bonjour Le Bon et nous avons pensé qu’il y avait une complémentarité entre les deux sites : la notion de mieux manger, la traçabilité, la volonté de soutenir les acteurs de la filière. On s’est dit qu’on pourrait s’aider mutuellement à se faire connaître – on aime bien partager nos bonnes adresses et échanger nos bons plans ! Nous avons en commun le même esprit d’engagement et il nous a semblé intéressant de mettre à disposition notre plateforme et de mettre à profit notre visibilité.
Dans cette quête du bien-manger, la sélection de produits de Webecologie.com, combinée au savoir-faire de Bonjour Le Bon en matière de frais, nous apparait comme la parfaite réponse aux attentes des consommateurs.
Quelle est la philosophie de Webécologie?
C’est une entreprise quasi familiale, super motivée et dynamique. Avec Webécologie, on parle d’humain ! Pour nous, la Bio, c’est le cœur du respect de l’environnement, le révélateur de notre sensibilité à l’écologie. Nous servons tous ceux qui n’ont pas de bio à côté de chez eux. Nous livrons dans toute la France et même l’Europe une gamme très large de produits bio à des prix compétitifs, avec des solutions de livraison rapide et un service client géré en interne. De l’emballage au SAV, c’est du sur-mesure ! On est aussi affilié à des associations et des réseaux d’épiciers bio comme l’ANEB ou Accord Bio. Nous sommes l’équivalent d’un petit magasin bio local, sauf que nous rayonnons sur toute la France. La livraison est offerte en point relais à partir de 59 € d’achat et nous proposons une liste de course personnalisable sur le site pour gagner du temps.
Quelle est l’offre aujourd’hui du site?
Elle est très large : nous avons 5000 références. Nous sommes sensibles au sourcing et à la traçabilité. Nous favorisons aussi le commerce équitable. Sur Webécologie, on trouve des produits bio de consommation courante, comme dans un magasin ou une grande surface : de l’équipement à l’alimentaire, en passant par l’épicerie fine avec des produits rares et d’exception, l’hygiène-cosméto-maquillage, le thé et le café, les produits bébé jusqu’aux produits d’entretien de la maison. Nous avons aussi un large rayon naturopathie avec des compléments alimentaires et huiles essentielles.
Vous faites très attention à la durabilité de vos envois?
Oui, notre démarche éco-responsable va jusque dans l’emballage, en réutilisant des cartons et en utilisant des matériaux de calage à base de papier recyclé. Nous utilisons un papier bulle à base de matières recyclées à 90%. Ça coûte cher mais c’est un choix clair. On essaie de protéger nos colis sans trop consommer de matière. Nous faisons la tournée des magasins pour réutiliser des cartons et matériaux d’emballage, nous les sélectionnons, évidemment, en bon état. Cela permet aux magasins de jeter moins de déchets et pour nous, plus de durabilité.
Racontez-nous l’histoire de Webécologie?
Nous - Richard Stefan et Marc Parisi - avons créé une société informatique ensemble en 1997 puis une agence web. Nous collaborons depuis 2013 à Webécologie et nous sommes entrés au capital en 2016. Le 1er septembre 2019, nous avons repris la majorité des parts et ça a été un tournant : nous avons réussi à insuffler un nouvel élan tout en conservant l’équipe existante, les locaux, l’infrastructure. Aujourd’hui, Webécologie, se développe et compte 11 personnes. Notre politique d’entreprise ? Garder une équipe stable et un savoir-faire, une implication de nos salariés du produit jusqu’à l’expédition.
Pour la petite histoire, Webécologie a été créé par Fabrice Monceau en 2006 - nous sommes restés très proches de lui. Ce pionnier de la vente en ligne bio avait pris conscience de l’environnement et de ses enjeux bien avant tout le monde –il a compris très tôt que l’avenir de la Bio passerait par le e-commerce. Lorsqu’on a repris l’entreprise, elle était en décroissance, face à une concurrence exacerbée basée sur d’autres modèles économiques. Pour nous, c’est un challenge à relever qui est vraiment dans l’air du temps : se consacrer à la diffusion, au plus grand nombre, de produits sains et respectueux de notre planète.
Votre force réside-t-elle dans votre indépendance?
Totalement. Être des indépendants dans la Bio, car nous sommes en relation directe avec les producteurs, les fournisseurs et nos clients c’est fondamental à tout point de vue. Historiquement dans les 1970-80, la Bio en France s’est construite en réaction à la croissance de la grande distribution. Sous le label « bio », les rapports commerciaux ont changé au fil des années : il y a de plus en plus de profils de la grande distribution qui y travaillent, appliquant les mêmes méthodes, les mêmes volumes, la même pression sur les prix et les fournisseurs. La grande distribution, elle aussi s’est mise au bio dans ses rayons. Nous, on essaie de maintenir une relation gagnant-gagnant pour tout le monde. Webécologie se veut authentique et indépendant, et c’est ainsi que nous essayons de nous distinguer, car cette notion d’indépendance est en train de disparaître, même dans la Bio. Être indépendant, cela veut aussi dire que nous avons la liberté du choix : des produits et de la politique d’une ligne éditoriale qui nous est propre. Nous avons toujours le souci du prix en tête, le souci de nos fournisseurs que nous refusons de pressuriser et le souci de nos clients que nous voulons satisfaire.
Quels sont vos défis pour le futur?
Au-delà du bio, il y a des certifications, des repères, c’est important d’avoir une base quand on est perdu ! Notre challenge est désormais de sourcer des producteurs qui ne vont pas être choisis par la grande distribution, des petits producteurs peu connus, qui n’ont pas d’agence de communication… Et ce sera à nous de les sélectionner rigoureusement, de créer du lien avec eux, de les mettre en valeur au sein de notre catalogue, de raconter leur histoire. À nous de décrire leur travail, leurs produits, les avantages et les vertus de ces derniers. Il y a toute une somme de détails qui sont importants, jusqu’au service client !
Pour entretenir ce lien avec nos clients, nous sommes disponibles et accessibles facilement par mail et par téléphone. Mais aujourd’hui, à travers du contenu éditorial et plus de conseils, nous souhaitons créer une « communauté » autour de Webécologie de personnes convaincues et passionnées par la Bio et la protection de l’environnement.
Ainsi, nous pourrons poursuivre notre mission de commerçants responsables et indépendants, développer l’emploi durable, et répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus engagée en forgeant une relation pérenne avec elle.
Rendez-vous sur www.webecologie.com