C’est quoi un comité de dégustation?
C’est une réunion de 10-15 personnes maximum regroupant les membres fondateurs de Bonjour Le Bon, des experts du secteur (restaurateurs, sommelier…) mais aussi des membres de notre communauté d’investisseurs privés. Tous ensemble, nous nous réunissons avec tous les produits issus de la 1ere sélection de Louis-Marie (ingénieur en agriculteur sourceur des producteurs) et nous dégustons tous ensemble afin de faire un choix selon le goût. Nous avons toujours une comparaison (s’il existe) avec un produit similaire issu de la grande distribution, d’un label…
A quoi ça sert un comité de dégustation?
C’est une phase importante dans notre processus de sélection car le goût est essentiel. Préserver le savoir-faire passe aussi par la préservation du goût d’antan, des saveurs authentiques. Le secteur industriel a standardisé la palette de goût. Beaucoup d’entre nous ont depuis oublié ce qu’est réellement un BON poulet, un BON fromage…etc. Notre mission est aussi de de raviver ses madeleines de Proust.
Quels sont les produits que vous dégustez?
Louis-Marie a déjà repéré certains producteurs. Il se rend sur place pour appréhender leur ferme et leur manière de travailler. S’il estime que cela pourrait répondre à notre cahier des charges, il achète des produits auprès du producteur.
Depuis notre lancement, nous avons aussi la chance d’avoir suscité l’intérêt de bon nombre de producteurs. Ils nous contactent via notre formulaire et Louis-Marie les intègre dans son prochain planning de déplacements.
Comment sélectionnez-vous?
Un carnet, un stylo et les papilles en alerte!
Après dégustation, chacun expose son ressenti, son appréciation. Une discussion s’installe et le rôle des experts est important car ils apportent aussi une connaissance ou re-connaissance de certains produits que la grande distribution a détourné.
A titre d’exemple, l’Ossau-Iraty dont peu de gens connaissent véritablement le goût. Lors de notre comité de dégustation, ce fromage a été comparé à de l’Etorki (ou autre pâte industrielle) et n’a donc pas remporté les suffrages. Heureusement que les experts présents ont recadré le référentiel en expliquant que cette comparaison n’avait pas lieu d’être et que le fromage basque ne pouvait pas se résumer à ces pâtes. Il fallait donc éveiller le goût à la pure tradition basque et à la connaissance de ce fromage d’exception.
A la fin du comité de dégustation, nous décidons du choix des produits retenus et le process de sélection peut continuer.