Qui est Bertrand Daniel ?
Bertrand Daniel est entré dans l’univers du vin comme on entre en religion, « en amateur éclairé, un peu par hasard, mais surtout par passion ». Avec une première carrière en tant que producteur musical, après un diplôme d’ingénieur du son, il se reconvertit avec une soif de savoir et de connaissances il y a une dizaine d’années, développant une cave à vins pour un grand magasin. Et dans le vin, ce garçon qui s’ennuie vite a définitivement trouvé son bonheur : « On y rencontre des personnages habités par ce qu’ils font. Je pense vin du matin au soir, c’est pour moi une relation passionnelle, charnelle. De plus, j’ai découvert en moi un pouvoir de dégustation et d’analyse que je ne soupçonnais pas… Pour moi c’est un sacerdoce, une vocation. »
Aujourd’hui, il conjugue sa propre structure de conseil indépendant et sa vie de caviste à Angoulême. « J’accompagne des gens qui ont une vision un peu plus glamour du vin, à la fois dans la restructuration de points de vente, la formation et les événements liés au vin. » Un métier fait de milles facettes qui lui permet de s’exprimer.
Le rôle de Bertrand dans la sélection de nos vins et champagnes
Il n’y a pas de hasard, c’est ainsi qu’il a croisé la route de l’équipe de Bonjour Le Bon. Sa mission pour nous ? Détecter des viticulteurs qui ont une philosophie commune avec Bonjour Le Bon et les mettre à l’honneur. « Je repère des gens qui ont envie de pérenniser leur production de manière constructive et bien pensée, des producteurs qui ne veulent plus casser les prix par rapport à la qualité de leur travail, des vins qui sont bons (rire). Je visite des propriétés et rencontre des viticulteurs pour arriver à comprendre leur mode de fonctionnement et leurs attentes, et puis bien-sûr, je propose ce qui est pertinent pour la clientèle de Bonjour Le Bon. »
Derrière ce projet à 360°, l’aspect pédagogique a été un facteur essentiel pour lui. « En fait, lorsqu’on m’a proposé le projet Bonjour Le Bon, je ne me suis pas posé de questions. La première question de l’équipe a été : Et tu penses quoi du bio ? J’ai répondu que de nos jours, le bio équivaut à acheter une labellisation mais je ne sais pas si c’est pertinent, je ne sais pas si on est dans le vrai ou pas. On crée des labels pour tout et n’importe quoi. La philosophie de traçabilité ultime des producteurs selon Bonjour Le Bon m’a convaincu : Notre job est de vérifier si ce que les gens nous disent est vrai. C’est un vrai garde-fou dans ce qu’on peut nous vendre. Et puis, il y a un vrai devoir pédagogique vis-à-vis du consommateur. »
L’engagement de Bertrand Daniel auprès de Bonjour Le Bon se trouve autant du côté des producteurs que des consommateurs. « Mon rôle est double. Évidemment, il y a une démarche commerçante, novatrice, dans Bonjour Le Bon, mais aussi un accompagnement des producteurs afin de trouver des solutions pour qu’ils arrivent à vivre de leur travail. Sur Bonjour Le Bon, je vais pouvoir expliquer que tel vin vaut ce qu’il vaut parce qu’il y a tel travail derrière cette qualité, et enfin sortir des vins qui sont dans la lumière, vendus à des prix qui ne se justifient absolument pas. On a deux mondes et deux combats totalement différents dans le vin aujourd’hui. Le son de cloche ultime n’est pas celui de Bordeaux et je milite pour ça, en attirant l’attention sur d’autres régions, la Loire, le Rhône, le Languedoc, l’Alsace… J’ai envie d’emmener les gens un peu plus loin que ce qu’ils feraient seuls. Je suis là pour les accompagner, comme un guide qui peut expliquer ce qui se passe de manière intrinsèque dans une bouteille, le meilleur accord, le type de vinification, etc. »
Chaque mois, vous retrouverez Bertrand Daniel et ses conseils dans la rubrique « Pratique ».