Qu'est-ce que la blockchain ?

Qu'est-ce que la blockchain ?

Découvrez comment et pourquoi nous utilisons la technologie Blockchain pour vous garantir une totale traçabilité alimentaire.

La traçabilité alimentaire, c'est quoi ?

Vous êtes demandeur de preuves de plus en plus nombreuses sur la qualité des produits que vous achetez, au plan nutritionnel comme du point de vue des polluants potentiellement issus des pratiques agricoles. Vous êtes aussi demandeur de preuves que les animaux sont bien traités, et que votre alimentation produit un impact limité sur le climat et les ressources.

Tracer les aliments revient à produire la chaîne de preuve complète de ce que vous avez dans votre assiette jusqu’à l'exploitation agricole, aux champs, aux installations, presque comme si vous vous trouviez sur place et que vous ayez pu suivre les saisons, les activités et les animaux. Et ceci avec les garanties maximales que personne ne peut tricher ou contrefaire des informations utiles.

La traçabilité alimentaire, comment ?

Nous avons décidé de permettre l'accès à toutes les données vérifiables d'un colis par simple flashage d'un QR Code. Cette opération permet :

  • d'accéder aux compte-rendu d'analyse de résidus
  • de voir les photos du producteur et de son exploitation
  • ou bien celles de ses installations...

En résumé, vous accédez à toutes les étapes du cycle de vie du produit ainsi que tous les éléments factuels (factures d'intrants et rapports vétérinaires).

L'application mobile le permet très simplement, et donnera progressivement accès à de nombreux nouveaux services.

La Blockchain de KeeeX, c'est quoi ?

La blockchain et la technologie KeeeX permettent que ces preuves soient définitivement écrites sans que quiconque ne puisse les manipuler. Tous les documents, photos, rapports, plans, informations techniques sont verrouillés de façon permanente, et contiennent des preuves infalsifiables de leur intégrité, de l'identité de leur créateur, de leur date de création, et lorsque c'est possible de leur géolocalisation.

De plus, la séquence dans laquelle ces éléments ont été précisément produits est non seulement attestée par un chaînage, mais peut aussi être consultée, parcourue, pour être utilisée par votre application mobile ou le portail. Cette séquence ne peut être altérée sans détection : nul ne peut réécrire l'histoire d'une exploitation, d'un veau, d'une parcelle de vigne ou d'un sachet de blé.

L'utilisation par tous les acteurs - producteurs, vétérinaires, administrateurs Bonjour Le Bon et même vous, consommateurs - de preuves individuelles et sous leur seul contrôle de leur identité numérique permet de garantir que personne ayant accès aux serveurs de Bonjour Le Bon ne peut produire de faux. Et ce qui a été produit ne peut pas par la suite être contesté.

Les fichiers peuvent être vérifiés indépendamment de Bonjour Le Bon notamment sur le site de KeeeX ou d'autres partenaires ce qui complète la confiance dans le dispositif.